Règlement général de la course 2025
- Reignac Bull
- 23 mai
- 6 min de lecture

Règlement de la course de caisses à savon dimanche 24 août 2025
Article 1 - Généralités
Le comité des fêtes de Reignac Gironde et l’Auto Modélisme Reignacais organisent à REIGNAC le dimanche 24 août 2025, une course de caisse à savon.
L’ensemble de la manifestation se déroule route D253 entre la place de la salle des fêtes et le pont de l’autoroute en direction de Blaye.
Le concurrent, du fait de son inscription et de sa participation, s’engage à respecter le présent règlement ainsi que toutes les décisions ultérieures prises par la Direction de course, notamment relatives à la sécurité.
Article 2 - Programme dimanche 24 août 2025
Réception des concurrents le dimanche à 10h00 sur la place de la Poste. L’ensemble des caisses à savons pourra être stocké dans un espace réservé.
À partir de 10h00 : Réception des équipes
De 10h45 à 11h45 : Contrôle des caisses à savon
De 12h00 à 13h00 : Repas en commun pour un moment convivial entre organisateurs et participants (Food truck possible sur place)
De 13h45 à 17h30 : 3 manches chronométrées et remise des prix
Planning sous réserve de modification, les temps de passage des véhicules étant aléatoires.
Article 3 - Inscriptions
Les concurrents sont appelés à s’inscrire via ce lien Inscription caisse à savon
Article 4 - Les concurrents
Ouvert à toutes et à tous à partir de 16 ans avec un équipage de 1 à 4 personnes maximum.
Droit à l’image : Le participant et son équipe accordent aux organisateurs le droit de capturer et d’utiliser des enregistrements, des photographies, des dessins ou tout autre matériel relatif à sa participation.
Article 5 - Règlement général
La direction de course est seule juge des décisions quant à l'application du règlement et du contrôle des véhicules. Elle peut exclure à tout moment des véhicules ne présentant pas ou plus les garanties de sécurité requises.
Dans le cas d’un comportement inadapté de l’équipage ou d’une caisse ne garantissant plus des conditions de sécurité optimales, la Direction de course pourra être amenée à écarter les véhicules qui ne pourront pas prendre les départs suivants.
En cas de dépassement horaire trop important, elle pourra être amenée à réduire le nombre de manches.
Article 6 - Règlement de course
6.1- Règlement technique des caisses à savon
➥ Vérifié par la Direction de course le jour de la course
Les caisses à savon sont des véhicules « fait maison » sans moteur. Leur déplacement résulte de l'effet de la gravité (ou attraction) terrestre, la caisse étant placée sur une pente.
Cahier des charges (recommandations techniques) de la caisse à savon :
Fabrication artisanale
Ne doit pas présenter de danger pour l’équipage et les spectateurs (aucun angle saillant et rien de coupant)
Longueur maximum : 2,5m
Largeur maximale : 1,5m
Hauteur maximale : 2,5m
Un freinage obligatoire sur 2 roues à positionner prioritairement sur les roues arrière
4 ou 3 roues
Volant ou guidon
1 anneau à l’intérieur sur l’avant et sur l’arrière de la caisse
1 sangle de 1m50 à 2m solide munie de 2 mousquetons pour être tractée lors des remontées.
Identification :
Pour une meilleure clarté dans l’identification, chaque véhicule pourra être doté d’un numéro lors de l’inscription. Ce numéro sera apposé sur le chariot de façon visible.
6.2 - Recommandation de conception, de construction et de sécurité
➥ La sécurité des caisses à savon est primordiale
La conception de la caisse doit permettre au pilote de quitter facilement le véhicule. Le plancher doit être complet sous le pilote.
Les matériaux utilisés ne doivent pas présenter un caractère dangereux pour le pilote et les spectateurs (bords tranchants, par exemple, à protéger avec une garniture de caoutchouc ou de plastique).
Les matériaux présentant des risques d'éclatement sont interdits pour le châssis et la carrosserie.
La caisse à savon devra être construite en privilégiant des matériaux respectueux de l’environnement.
S'il y a un siège, il doit être solidement fixé au châssis (boulonné ou soudé) sans aucune possibilité de démontage pendant la course.
Toute source de propulsion motorisée est interdite (aucun moteur, aucune pédale de type vélo) : propulsion à la seule force physique de l’équipe.
6.3 - Décorations et animations
➥ La décoration comme l’animation sont laissées au goût, à l’initiative et à l’imagination de l’équipage. Elle ne doit en rien augmenter les risques, aussi bien pour le pilote que pour les spectateurs.
Il est cependant interdit :
de jeter sur la piste des éléments pouvant gêner le passage des concurrents (riz, maïs, fruits, billes, huile, …) et tous objets, liquides ou obstacles pouvant être dangereux,
d’utiliser des pétards, des feux d’artifices, des explosifs, …
Tous les éléments jetés lors de l’animation devront être biodégradables (confettis…) Aucun lest ne pourra être lâché pendant la course. Le ballast et les décorations doivent donc être solidement fixés au véhicule de course.
6.4 - Équipements de sécurité obligatoires pour la course
➥ Vérifié par la Direction de course au départ
Pour les pilotes et les passagers :
Un casque intégral (type moto, pas de casque ski ou vélo )
Des longs vêtements protégeant l’ensemble du corps (pantalon et manches longues)
Des gants (les gants de cyclistes et de laine sont interdits, les doigts doivent être protégés), et de façon générale, tous les gants n'offrant pas une protection suffisante.
Des chaussures fermées couvrant tout le pied (pantoufles, ballerines, espadrilles sont interdites)
D’autres protections de type coudières, genouillères, dorsales, … sont vivement recommandées.
Article 7 – Descriptif de la course
7.1 - Descriptif du circuit
La course se situe sur la route D253, entre la place de la salle des fêtes et le pont de l’autoroute en direction de Blaye. Elle comprend une zone de départ, un circuit et une zone d’arrivée.
La longueur de la descente est de 600m environ. Elle est située sur une route goudronnée.
La route sera fermée à la circulation pendant la durée de l’animation. Les lignes de départ et d’arrivée seront clairement visualisées.
Après la ligne d’arrivée, une zone protégée sera prévue pour permettre aux véhicules de s’arrêter. Les pilotes devront rester stationnés le long de la route, en attendant le dernier passage et la remontée par les véhicules de remontés.
7.2 - Déroulement de la course
Les véhicules sont invités à s’avancer vers la ligne de départ. Le signal de départ est donné par le commissaire de départ.
La caisse à savon prend part à la descente et peut proposer tout le long de la descente des animations.
Les arrêts ne sont pas autorisés, sauf en cas d’accident.
Après avoir franchi la ligne d’arrivée, les participants doivent rester à proximité de leur véhicule. Une fois tous les concurrents passés, la remontée des caisses sera assurée par des véhicules sous la responsabilité de la direction de course.
ARTICLE 8 – Sécurité
8.1 - Sécurité de la piste
Des bottes de paille et autres systèmes de protection seront placés devant les obstacles naturels existant en bordure de piste (arbres, panneaux de signalisation…).
La piste sera séparée des zones de circulations prévues pour le public par des bottes de paille, des barrières, des banderoles…
8.2 - Sécurité de la manifestation
Un service de secours sera assuré tout au long de la manifestation.
Les pilotes doivent être pleinement maîtres de leurs véhicules et ne devront pas être sous l’emprise de drogues ou d’alcool. En cas de doute, la Direction de course pourra leur interdire le départ et exclure l’équipage concerné.
8.3 - Sécurité des caisses à savon
Une homologation des caisses à savon sera faite par les organisateurs avant l’inscription pour vérifier la conformité des véhicules selon le cahier des charges établi par le règlement.
Des contrôles seront également organisés avant chaque départ. La direction de course est seule juge des décisions quant à l’application du règlement et du contrôle des véhicules.
Elle pourra décider d’exclure des véhicules ne présentant pas les garanties de sécurité requises au départ de chaque manche.
8.4 - Sécurité de la descente
Des commissaires de piste, désignés par l’organisateur, sont placés sous l’autorité de la direction de course et répartis tout le long de la piste.
Article 9 - Prix et récompenses
Des prix seront prévus pour récompenser :
la caisse à savon la plus originale par vote du public
le pilote ayant réalisé le meilleur temps de passage chronométré.
Article 10 - Assurances
L'organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de la manifestation. Cette assurance garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité et de celle de ses préposés.
Chaque concurrent doit obligatoirement souscrire une assurance individuelle (risques corporels et responsabilité civile).
Comments